| Balades canines collectives
Définition, bienfaits et mode d’emploi d’une belle balade canine
Ce que j’entends par balades canines collectives
Chiens et humains marchent ensemble et ce n’est pas un croisement.
Les interactions humains-chiens sont le plus détendues possibles. On évite les tensions sur la laisse ou la longe, on évite les réprimandes, on évite de forcer le contact et on souffle un bon coup !.
Les chiens sont le plus libres de leurs mouvements possibles (tout en assurant la sécurité de tous !).
Donc, souvent, ces balades se passent dans des lieux de pleine nature. Dans de grands parcs, en bords de mer, entre champs et prairies, sur des sentiers peu fréquentés ou à des heures adaptées.
Les interactions entre chiens sont saines. On stoppe les interactions de type harceleur(s) et harcelé. On respecte la tranquillité de ceux qui le demandent et on aménage la balade pour qu’il y ait peu de frustration.
Et entre humains : bienveillance, rires et papotages sont de la partie !
Les bienfaits des balades canines collectives
Pour l’humain
On découvre de nouvelles balades, on rencontre de nouvelles personnes, on passe de bons moments avec nos amis les chiens, on découvre de nouvelles races de chiens, de nouveaux équipements de balade, on échange des bons plans, …
Pour le chien
- Tous les bienfaits d’une balade « classique ». Une activité physique, en extérieur, dans un environnement riche en stimuli (odeurs, bruits, personnes étrangères …).
- Des rencontres sociales qui se passent bien. Des interactions avec les autres chiens par le jeu, par mimétisme (un chien adopte la même position qu’un congénère) ou partage d’odeur. Et d’autres interactions sympathiques avec de nouveaux humains.
Pour le binôme humain-chien
Des balades et des interactions qui se passent bien, ça booste la confiance en soi de l’humain, celle du chien et la confiance de l’humain en son chien.
Comment y parvient-on ?
Trouver des copains chiens (et leurs humains)
Des amis, de la famille, ou par des rencontres lors d’une balade. Pour mettre plus de chances de votre côté, visitez le groupe facebook BCEPF (Balade Canine En Positif France) de votre département ou des départements voisins (cherchez BCEP56 pour le Morbihan par exemple). Vous trouverez à coup sûr des humains et des chiens sympa qui ont une vision bienveillante et positive de l’éducation canine.
Connaître les copains chiens
Prenez le temps de présenter votre chien avant la balade, et de vérifier si le chien avec qui vous souhaitez vous balader correspond aux ententes de votre chien.
Oser avoir des exigences
Pour augmenter la confiance en vous et en votre chien, autorisez-vous à refuser quelqu’un lors de votre balade ou à fixer un nombre maximal de chiens. Parce que votre chien ne supporte pas tel type de chien ou parce que vous ne vous sentez pas à l’aise au milieu d’un groupe de 5 chiens : dans le fond, peu importe vos raisons car le but de la balade est de vous faire plaisir, sans stress !.
Soigner la première rencontre et le début de balade
Il est plus facile de discuter avec quelqu’un qui, tout de suite, vous a inspiré confiance. De même pour nos chiens, la première « impression » et donc la première rencontre peut impacter la suite de la relation. Le début de balade a tout intérêt à se dérouler dans le calme pour poser une bonne base. Vous pouvez vous inspirer du protocole BCEPF pour vos débuts de balades. Les humains se disent bonjour alors que les chiens sont séparés, en voiture. Puis, le départ est échelonné de telle manière à ce que les chiens ne se rencontrent pas de face avec l’excitation de la descente de voiture. La rencontre se fait plus loin, au fil de la balade, ainsi les chiens ont le temps de communiquer à distance en se laissant des odeurs et parfois ils s’échangent aussi des regards…
Pendant la balade
-
Soyez prudent vis-à-vis de ce qui peut avoir de la valeur aux yeux de votre chien (ou des autres chiens), surtout si celui-ci a tendance à protéger ses ressources. Une ressource peut être un bâton, une balle ou autre jouet, de la nourriture, ou même des caresses !
- De manière générale et surtout lorsque les chiens jouent, il vaut mieux continuer de marcher. Même lentement, de sorte à attendre les chiens. Cela permet de diminuer les risques de faire monter leur excitation par notre position statique.
- N’ayez pas peur de séparer les chiens, de les rattacher, de laisser une longe au sol, de rappeler… Vous êtes seul responsable de votre chien, faites-vous confiance si vous trouvez qu’il va trop loin, soyez à l’écoute des demandes des autres promeneurs s’ils vous demandent de rattacher… Simplement du bon sens, je ne vous apprends rien.
A quelle fréquence faire une balade collective ?
Ni trop, ni trop peu souvent ! La réponse dépendra du binôme que vous formez et de vos besoins sociaux à l’un et l’autre. Ça demande un peu d’organisation donc vous n’en ferez pas forcément tous les jours. Et ce n’est pas plus mal car on (humain comme chien) a parfois besoin de se « recharger » entre les rencontres qui nous demandent de l’énergie ! Ce peut être une fois par mois, une fois par semaine, une fois tous les deux mois… régulier ou non. Contactez-moi pour participer à une balade à thème. Vous profiterez de tous les bienfaits d’une balade canine collective et en apprendrez plus sur un thème. Tout cela, sans vous encombrer avec l’organisation.
Le principal c’est qu’humains et chiens y prennent du plaisir.
Article précédent :
Dire « Non » pendant l’entraînement
Article suivant :
Les contraintes liées à l’animal