| La protection de ressources
Chez le chat, le chien ou encore le lapin ; quelle est sa définition ?
La protection de ressources est une étiquette qu’on utilise pour tout un tas de comportements suivant l’espèce, l’individu et le contexte : grogner, feuler, cracher, aboyer, montrer les dents, … Lorsque ces comportements ont pour fonction d’éloigner un « danger » (humain ou autre animal) d’une ressource (nourriture, gamelle, endroit confortable, objet, jouet,…), on dit que l’animal « protège » une ressource.
Origine évolutive de la protection de ressources
Pour un animal, protéger et défendre les ressources dont il a besoin dans un milieu de vie donné, c’est s’assurer de survivre et de se reproduire. En se reproduisant, son patrimoine génétique est en partie légué à sa descendance et ses compétences sont transmises dans les premiers mois de vie, avant le sevrage affectif. Ainsi, les comportements de protection de ressources, qui confèrent un avantage de survie dans ce milieu, par rapport aux animaux qui ne défendent pas leurs ressources, sont transmis de générations en générations.
Comment la protection de ressource apparaît-elle ?
Pour que ce comportement (ou ces comportements) apparaisse(nt), il faut que l’animal ait une motivation à protéger la dite ressource (valeur de la ressource, expériences passées de « vols de ressource »). Cependant, c’est un ou des comportement(s) très répandu(s) chez nos animaux domestiques, malgré l’abondance de ressources disponibles. En effet, ces comportements et cette motivation à défendre l’accès à une ressource sont également dépendants de facteurs génétiques.
Gérer les risques liés à la protection de ressource
La protection de ressources peut mener à des conflits animal-animal ou animal-humain. La sécurité doit toujours être votre priorité. Ainsi, pour gérer la protection de ressources, vous pouvez appliquer des principes de base qui sont de laisser vos animaux manger sans les déranger et, si vous avez plusieurs animaux, de les faire manger séparément.
La sécurité doit être votre priorité
La sécurité doit être votre priorité
Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de la protection de ressources de votre animal, parlez-en à un professionnel compétent.
L’article en images
Article précédent :
Laisser un jouet fourré pour passer la solitude