| Les métiers d’éducateur comportementaliste
Educateur, comportementaliste, spécialiste ou consultant en comportement… Derrière ces « appellations » possibles, quel est mon métier ?
Pour répondre à vos questions fréquentes : qu’est-ce qu’un comportementaliste ? Comment un éducateur peut m’aider ? Je vous propose ici une définition (parmi tant d’autres), et ma vision de ces métiers.
L’éducateur (canin)
L’éducateur a pour rôle d’apprendre à ses clients à éduquer leur animal. C’est-à-dire qu’il leur donne les bases* pour que l’animal vive en sécurité et dans le respect de ses besoins, en ayant des comportements adaptés à son environnement de vie.
Pour moi, l’éducateur est un professionnel de l’apprentissage. Il doit connaître les processus d’apprentissage, il sait quelles techniques sont éthiques et efficaces. Il est capable de construire des plans d’entraînement qui vous conviennent et qui correspondent à votre animal. Si vous lui exposez vos difficultés, il sait rebondir et ajuster ses conseils.
*Les bases dépendent de chacun, puisqu’elles dépendent de l’environnement de vie et des habitudes de vie des humains du foyer.
« Éduquer permet d’offrir davantage de libertés à nos animaux » – Emilie Cameha
Pourquoi pas éducateur pour chats et lapins ?
Pour ce qui est des chats et des lapins, même si c’est peu connu, oui, il est possible (et recommandé !) de les éduquer. Leur apprendre où faire leur besoin ou bien où ils peuvent gratter leur permet de vivre à nos côtés tout en profitant d’un maximum de libertés et d’autonomie.
Dans ce sens, nous pouvons dire que je suis « éducateur animalier ».
Emilie et Peps, chien d’assistance
Les formations pour devenir éducateur canin
Il n’existe pas de formation d’éducateur animalier (chiens, chats, lapins), par contre il existe de nombreuses formations dites d’éducateur canin.
Quelques Lycées professionnels proposent le seul diplôme reconnu par l’État français : le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin (BP EC). Sinon, il s’agit d’organismes privés qui offrent tout un panel de formations, de durées, qualités et prix très variables.
Je n’ai fais aucune de ces formations spécifiques et dédiées. Je ne peux que vous encourager à vous renseigner auprès de ceux qui les proposent et de ceux qui ont participé à ces formations, afin de vous en faire un avis personnel.
Même sans formation spécifique, il est possible de se faire appeler « éducateur ». Le seul réel pré-requis est l’ACACED, une attestation délivrée en 3 jours de formation.
En tant que spécialiste du comportement (je reviendrai dessus plus tard), j’ai été amené à travailler sur l’éducation des animaux. En effet, une bonne base est parfois indispensable à la résolution de certains troubles comportementaux. C’est pourquoi je me permets d’ajouter parfois « éducateur » en parlant de mon métier.
Cependant, je ne suis pas spécialisée spécifiquement dans les apprentissages. C’est pourquoi je vous redirigerai vers un confrère si vous souhaitez dresser votre animal à une tâche spécifique (je pense par exemple à des disciplines particulières comme l’obéissance).
Le comportementaliste
J’ai choisi de mettre en avant le terme « comportementaliste » concernant Cameha, car il me semble que c’est le terme le plus fréquemment utilisé qui correspond le mieux à ma pratique.
Le comportementaliste, un scientifique ?
Le comportementalisme provient, à l’origine, de la psychologie, et est donc rattaché à cette science. Il désigne une approche basée sur le comportement observable et mesurable (donc analysable par autrui). Contrairement à d’autres approches basées sur le ressenti et les émotions, qui ne sont pas accessibles pour des personnes extérieures.
Pour moi, le comportementaliste est le spécialiste de la compréhension des comportements d’une espèce. Pour cela, il a besoin de connaître cette espèce, ses besoins, son répertoire comportemental et les variations individuelles qu’il peut y avoir. Il doit aussi savoir ce qu’est un comportement et quels mécanismes (cérébral, moteur et de modification) sont en jeu.
Il intervient lorsqu’il y a un soucis de compréhension de l’animal et de son comportement. En effet, les comportements indésirables ont des origines variées qui sont souvent obscures. Le comportementaliste observe, récolte des données et explique à l’humain le comportement de son animal. Pourquoi ce comportement se maintien ? Est-ce éthique de vouloir le modifier ? Par quel plan d’action pouvons-nous changer les choses ?
Ces soucis de compréhension peuvent aussi affecter la relation homme-animal. Le comportementaliste aide à réinstaurer une harmonie au sein du foyer, pour que toutes ces relations soient fluides au quotidien.
Observation comportementale d’un troupeau
Les formations pour devenir comportementaliste animalier
De même que pour l’éducation, il existe pléthore de formations privées dites « de comportementaliste » canin, félin, etc… De qualités, durées et prix variables. Et n’importe qui possédant l’ACACED peut se faire appeler « comportementaliste ».
Pour se spécialiser dans le comportement, néanmoins, il est aussi possible de faire des études universitaires. Les sciences étudiées seront l’éthologie ou l’analyse du comportement appliquée par exemple.
C’est cette dernière voie que j’ai choisi en suivant une formation d’ingénieur agro. J’ai personnalisé mon parcours en travaillant sur le comportement des animaux d’élevage, puis sur celui des chiens, en laboratoire d’éthologie notamment.
L’approche ingénieure du comportement animal est particulièrement intéressante car elle favorise la prise en compte des relations, au sein du foyer (approche systémique). Quand je viens chez vous, j’analyse tous types de relations : animal-animal, homme-animal et animal-environnement.
Pour conclure, entre éducateur et comportementaliste…
Finalement, l’éducateur a besoin de bases en comportement (besoins de l’espèce, répertoire comportemental…) pour exercer. Tout comme le comportementaliste a besoin de bases en apprentissage (système de récompense…) pour faire son métier.
Cependant, l’un et l’autre sont rarement spécialistes dans les deux domaines. Chaque professionnel a sa propre approche et son domaine de prédilection. Par exemple, certains seront spécialisés dans les soins coopératifs ou d’autres dans l’accompagnement à l’adoption d’animaux de refuge. De mon côté, je m’occupe particulièrement de cas de troubles du comportement (agressifs ou anxieux). C’est pourquoi sous ces appellations courantes « éducateur comportementaliste », peut se cacher tout un tas de profils différents !
Concluons sur les formations
Quand vous recherchez un professionnel, une formation initiale solide est intéressante. Cependant, ce qui prime, à mes yeux, c’est la présence d’une formation continue.
Elle peut se faire sous forme de lectures, de formations certifiantes ou de conférences… L’important c’est que ce professionnel puisse répondre quelque chose de correcte lorsque vous lui demandez : « que faites-vous pour maintenir vos connaissances à jour ? ».
Article précédent :
Les contraintes liées à l’animal
Article suivant :
Laisser un jouet fourré pour passer la solitude ?