| Les contraintes liées à l’animal
Je ne vais pas vous énumérer les contraintes techniques, mais vous présenter ici des contraintes qui peuvent impacter la relation homme-animal et le bien-être de l’accompagnant humain.
Avoir un animal, ce sont de nombreux bienfaits…
Nous pouvons souvent lire dans des livres ou des articles scientifiques, tous les bienfaits que nous apportent nos animaux. Nous pouvons tirer des bénéfices d’une relation harmonieuse : de la complicité et de l’amour peuvent se développer, des effets bénéfiques sur notre cerveau, pour notre moral et notre activité physique… La vie en rose ♥
… Et des contraintes
Loin de moi l’idée de vouloir nier tout cela ! Avoir un animal, c’est génial, mais nous oublions souvent qu’il peut y avoir un côté obscur à vivre avec un animal. J’entends par là, que, OUI, votre animal peut parfois être un poids dans votre quotidien, que votre relation peut parfois devenir abominable, que vos animaux peuvent avoir des besoins que vous n’aviez pas ou que vous ne pouviez pas anticiper, etc… Malheureusement, ces personnes, dans ces situations, par lesquelles n’importe qui peut passer, vous et moi, nous sommes rarement compris et très souvent jugés. Pire encore : nous n’y sommes pas préparés.
C’est sûr que c’est moins charmant de dire qu’un animal peut causer stress, anxiété et dépression [1]. Mais avant d’utiliser des mots dont le sens est si lourd, voyons comment nous pouvons définir ce « côté obscur », dont si peu de personnes parlent.
Les contraintes liées au soin
ou le fardeau de l’accompagnant
(traduits de l’anglais Burden of Care et Caregiver Burden)
Définition
Vous avez adopté un animal dont vous êtes responsable et, pour une raison qui n’appartient qu’à vous, votre animal représente une charge (émotionnelle, affective, psychologique, mentale, physique et/ou financière) dans votre quotidien.
Ce fardeau, que porte la personne qui prend soin de l’animal, peut ne jamais être ressenti comme tel, ou bien il pourra s’imposer, tôt ou tard, et il ne faut pas s’en vouloir. ♥
Contraintes liées aux problèmes de santé
Contraintes liées aux problèmes de comportement
Il en est de même pour les animaux qui présentent des comportements gênants pour leurs humains. Même si nous aimons nos animaux (et surtout si nous les aimons), il est difficile, au quotidien (émotionnellement, mentalement, physiquement et/ou financièrement) d’avoir un animal qui nous mord, nous griffe, qui fait ses besoins partout, qui détruit, qui agresse les passants, qui n’entre pas dans sa caisse ou avec lequel il faut batailler pour enfiler un harnais.
Entourez-vous de bonnes personnes
Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, je vous envoie d’abord tout mon courage. Ne vous en voulez pas, soyez bienveillant avec vous-même et ne restez pas seul(e) face à cela. Demandez de l’aide auprès de personnes bienveillantes. Parlez-en à qui saura écouter. Entourez-vous de professionnels (vétérinaire, ostéopathe, comportementaliste, éducateur…) compétents et accompagnants ♥ [2]
Le cas de la vieillesse
La vieillesse est un processus qui 𝗽𝗲𝘂𝘁 changer votre animal, et il est important d’en avoir conscience. Certains animaux ne changeront pas, ils seront juste un poil plus fatigués, et « vieilliront bien », alors que d’autres « pèteront un boulon », ne seront pas en bonne santé ou auront des goûts à l’opposé de ce qu’ils aimaient faire jusque-là. C’est ainsi, nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement et nos animaux non plus.
L’accompagnement de l’animal jusqu’au bout de sa vie…
Voir vieillir son animal, tout d’abord, c’est beau. L’accompagner dans ses vieux jours, c’est un honneur. C’est ce que l’on souhaite lorsqu’on fait la démarche d’adoption : vivre le plus longtemps possible avec son animal.
… Peut présenter un certain nombre de contraintes
Sans dramatiser, prendre du temps pour soi et ne pas hésiter à chercher de l’aide
C’est tout à fait enrichissant et merveilleux de vivre avec un animal, et même avec un vieil animal ou un animal malade. Il faut juste prendre en considération qu’il est possible, pendant un moment plus ou moins long, que vous passiez par des périodes moins sympathiques, où vous pourriez avoir des pensées, des propos ou des attitudes envers vos animaux moins sympathiques aussi.
𝐂𝐞𝐥𝐚 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐢 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐮𝐭𝐞, 𝐧𝐢 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥, 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧’𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥(𝐞)
𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬-𝐦𝐞̂𝐦𝐞, 𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞́𝐪𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Je souhaite dédier particulièrement cet article à mes parents qui prennent soin de notre vieille Chachou au quotidien ♥
Article précédent :
Les balades canines collectives
Article suivant :
Qu’est-ce qu’un éducateur comportementaliste ?